Contenu

Une identité numérique est une représentation unique d’un individu dans l’espace numérique. Elle est composée de divers attributs (par exemple, nom, date de naissance, rôle, mot de passe, etc.) En tant qu’individus, nous partageons souvent ces informations personnelles avec des services en ligne afin de pouvoir les utiliser. D’autres données (par exemple le comportement des utilisatrices et utilisateurs, les intérêts, les habitudes de consommation, etc.) sont automatiquement collectées par les sites web et les services en ligne. Cela signifie que nous laissons des données sur le net, consciemment ou inconsciemment.

Derrière ces interactions apparemment inoffensives se cachent divers défis. Les élèves, le corps enseignant et les institutions éducatives transmettent aux fournisseurs privés des informations personnelles que ceux-ci utilisent à leurs propres fins ou vendent même à des tiers. Les données générées par les services en ligne peuvent également être une opportunité pour le système éducatif. En analysant les données, le système éducatif peut en évaluer la qualité, aider les écoles à travailler plus efficacement, personnaliser et améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Nous relevons le défi de l’utilisation de multiples identités numériques dans la formation en fournissant une Fédération de services d’identité, Edulog. Ainsi, l’utilisation des identités numériques peut être coordonnée de manière à créer et à étendre en permanence un espace de confiance entre les fournisseurs d’identité et de services.

Edulog

Un accès simple et sécurisé aux services en ligne à l'école et pendant la formation: Edulog vise à simplifier et à standardiser l’accès aux services en ligne à l’école et pendant la formation pour les élèves, les apprenants et le personnel des institutions d’enseignement. Edulog protège les identités numériques, assure un accès sécurisée aux services en ligne et facilite la mobilité au sein de l’espace suisse de formation. L'infrastructure centrale est en service depuis l'automne 2020. Depuis, les cantons, les communes, les écoles et les fournisseurs de services ont la possibilité d’adhérer à Edulog. Edulog est une mesure importante de la stratégie de numérisation de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Identités numériques dans l’espace de formation

Une importante maison d'édition rejoint Edulog: Schulverlag plus, détenue à parts égales par les cantons d'Argovie et de Berne, développe et distribue des supports d'apprentissage pour l'école obligatoire germanophone. Jonathan Sejnoha, responsable du développement numérique et de la transformation, explique pourquoi Schulverlag plus a pris le train en marche d'Edulog.

Ida et Adi quittent l'école Fliedermatte pour poursuivre leur formation ailleurs. Dans la vidéo, ils expliquent ce que cela signifie pour Edulog et leur pseudonyme.

Que va-t-il se passer avec Edulog après la prolongation de deux ans de la phase d'introduction par les cantons? À cette question répond Karl Wimmer, qui a repris la gestion de projet en février. L'une des priorités est d'augmenter le nombre de fournisseurs d'identité et de services.

Dans un article récent de son blog, Jean-Claude Domenjoz s'intéresse à la protection du droit à l'image dans le contexte scolaire. Il donne notamment l'exemple du canton de Genève: le DIP et le Préposé cantonal à la protection des données ont édicté un avis concernant le droit à l'image des élèves.

Modèle d’écosystème e-ID dans l’éducation

Dans le cadre de l’avant-projet pour Edulog, la Haute école spécialisée bernoise a élaboré en juin 2017 un rapport sur le développement de l’écosystème e-ID dans l’éducation. Le rapport donne un aperçu des défis actuels et futurs.