Les données sont une ressource centrale dans l’espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l’apprentissage et ont un potentiel d’innovation. Grâce à elles, des offres de formation individualisées et des mesures de soutien peuvent être développées et ciblées; des connaissances en matière de gestion rapidement disponibles peuvent être générées. Des règles claires sont nécessaires pour que l’utilisation de ces données puisse avoir lieu dans un cadre fiable, sûr et éthiquement approprié.
Développement d'une politique d'utilisation des données
En juin 2021, la Confédération et les cantons nous ont chargés de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif est de veiller, dans le cadre de la protection des données existante, à une utilisation sûre et éthiquement appropriée des données dans le système éducatif et de permettre leur utilisation ciblée.
Du flux à l'espace de données de l'éducation
Les flux de données – c'est-à-dire l'échange de données entre personnes ou institutions – se produisent aujourd'hui des dizaines de milliers de fois par jour dans le système éducatif. Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et – avec votre aide – apporter de nouvelles connaissances.
École conforme à la protection des données
Les écoles sont confrontées quotidiennement à une multitude de données personnelles. Leur traitement conforme à la protection des données comporte quelques défis. Dans le dossier Educa «École conforme à la protection des données», nous abordons ces défis et fournissons aux écoles des informations utiles et des outils pratiques.
Rapports
Série de podcasts sur le rapport «La numérisation dans l'éducation»
Dans notre série de podcasts, nous revenons sur les principaux résultats du rapport et résumons ce qu'ils signifient pour la vie, l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles en Suisse.