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Les données sont une ressource centrale dans l’espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l’apprentissage et ont un potentiel d’innovation. Grâce à elles, des offres de formation individualisées et des mesures de soutien peuvent être développées et ciblées; des connaissances en matière de gestion rapidement disponibles peuvent être générées. Des règles claires sont nécessaires pour que l’utilisation de ces données puisse avoir lieu dans un cadre fiable, sûr et éthiquement approprié.

Développement d'une politique d'utilisation des données

En juin 2021, la Confédération et les cantons nous ont chargés de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif est de veiller, dans le cadre de la protection des données existante, à une utilisation sûre et éthiquement appropriée des données dans le système éducatif et de permettre leur utilisation ciblée.

Les données dans l'espace numérique de formation: série de podcasts

Le thème des données est omniprésent dans l'espace numérique de formation. Les défis qui y sont liés sont tout aussi variés. Nous mettons en lumière quelques-uns des thèmes liés aux données qui nous préoccupent quotidiennement en tant qu'agence spécialisée.

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Du flux à l'espace de données de l'éducation

Les flux de données – c'est-à-dire l'échange de données entre personnes ou institutions –  se produisent aujourd'hui des dizaines de milliers de fois par jour dans le système éducatif. Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et – avec votre aide – apporter de nouvelles connaissances.

École conforme à la protection des données

Les écoles sont confrontées quotidiennement à une multitude de données personnelles. Leur traitement conforme à la protection des données comporte quelques défis. Dans le dossier Educa «École conforme à la protection des données», nous abordons ces défis et fournissons aux écoles des informations utiles et des outils pratiques.

L'IA dans la formation

Le dossier Educa «l'IA dans la formation» montre quelles sont les exigences posées au système éducatif en matière de qualité et de quantité des données, et à quel point les cycles de vie des systèmes d'IA et des données sont étroitement liés. En outre, le dossier aborde les types et les cas d'application de l'IA dans la formation ainsi que les questions juridiques.

Rapports

Série de podcasts sur le rapport «La numérisation dans l'éducation»

Dans notre série de podcasts, nous revenons sur les principaux résultats du rapport et résumons ce qu'ils signifient pour la vie, l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles en Suisse.

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Actualités concernant le domaine de l’utilisation des données

Où en est la numérisation du système éducatif en Suisse?

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

Explorer les développements technologiques: Dossier Educa

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

Rapport «La numérisation dans l’éducation»

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

Les applications pour soutenir l'enseignement – mais comment?

Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, ont esquissé pour nous les premières solutions aux défis identifiés.