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Obtenir des connaissances à partir de données auparavant inaccessibles

La professeure Christine Choirat, cheffe de la section Science des données et IA de l'Office fédéral de la statistique, répond à nos questions sur le potentiel de la réutilisation des données, les défis particuliers et les solutions possibles.

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.

Réutilisation des données: exigences légales et approches conformes à la loi

Dans le cinquième épisode de la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation», nous abordons le thème de la réutilisation des données. La publication d'un rapport mandaté par Educa sur le potentiel de la réutilisation des données dans le système éducatif suisse en est l'occasion.

VS: stratégie cantonale de l'éducation numérique

Le Conseil d'Etat valaisan a validé les principes de la stratégie de l'éducation numérique cantonale. Destinée aux écoles obligatoires et au secondaire II, cette stratégie est centrée sur le développement des compétences des élèves et la formation du corps enseignant. Un budget complémentaire de 6,7 millions par an sera alloué.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

Enseigner et apprendre avec l'IA dans la formation professionnelle

Dans le cadre d’un projet regroupant les institutions de formation pédagogique de Lucerne, Saint-Gall, Zurich et la HEFP, la Haute école pédagogique de Lucerne a mené une étude pour analyser l’utilisation actuelle de l’IA dans la formation professionnelle initiale. Les observations laissent entrevoir des potentiels et des domaines de développement.

Joyeuses fêtes

En 2025 comme pour l’année qui s’achève, la confiance dans l’espace numérique de formation reste notre principal objectif. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans ce sens. Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour la nouvelle année!

Étude James 2024

Les outils d'IA conquièrent le quotidien des jeunes à une vitesse record. Environ 71% ont fait l'expérience de ChatGPT et autres et déjà un tiers de tous les jeunes utilisent des outils d'IA au moins une fois par semaine. C'est ce que montre l'étude JAMES actuelle, pour laquelle des jeunes âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés.

L'utilisation de l'IA requiert une littératie des données et de l'IA

La pénétration des applications d'IA dans le système éducatif est en marche. Cela rend nécessaire l'acquisition de nouvelles compétences dans l'utilisation de l'IA. Florian Rampelt, directeur du secrétariat du Campus IA, explique dans une vidéo comment les actrices et acteurs du système éducatif peuvent acquérir ces compétences.

France: mission sur l'IA dans les pratiques pédagogiques

Le ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer une mission, dédiée à l'intelligence artificielle au sein des établissements publics d'enseignement supérieur. L'objectif est de définir des bonnes pratiques et des modalités d'utilisation communes de l'IA pour mettre l'IA au service de la transmission des savoirs.

UNIGE: l'IA comme une opportunité

L’Université de Genève (UNIGE) a récemment publié une prise de position sur le recours à l’intelligence artificielle dans la recherche, l’enseignement, l’apprentissage et l’administration. La vice-rectrice chargée de ce dossier, Juliane Schröter, détaille cette prise de position dans le magazine Campus de l'UNIGE.

ZH: projet de systèmes d'IA génératifs dans le secondaire II

En août, le Digital Service Center Sek II (DSC Sek II) a lancé, en collaboration avec le Digital Learning Hub (DLH), un projet visant à introduire des systèmes d'IA génératifs dans le secondaire II du canton de Zurich. Dans le cadre de ce projet, une première fiche d'information sur l'utilisation de Microsoft Copilot vient d'être élaborée.

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.

L’IA dans la formation: utilisation et explicabilité du point de vue de la recherche

Les questions liées à l’intelligence artificielle (IA) occupent aujourd’hui non seulement le système éducatif, mais également depuis un certain temps la recherche. Nous avons interrogé Tanja Käser, professeure à l’EPFL, au sujet de ses recherches.

IA: le rôle de pionnier des écoles de la ville de Zoug fournit de premières expériences

Les écoles de la ville de Zoug ont étudié le potentiel de l'IA dans la formation en collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug. L'objectif du projet était d'une part de former les enseignantes et enseignants, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les élèves à l'utilisation de l'IA. D'autre part, il s'agissait de promouvoir les compétences médiatiques et d'évaluer l'utilisation judicieuse de l'IA dans l'enseignement.

Gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données

Dans le cadre du programme d'utilisation des données, nous avons examiné, en collaboration avec le canton d'Argovie, la gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données. Les résultats de ce projet sont désormais disponibles. Il en ressort des solutions tant aux niveaux cantonal qu'intercantonal.

Enquête sur la numérisation: motivations et conclusions

Le quatrième épisode de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'enquête sur la «numérisation dans l'éducation en Suisse». A l'aide d'exemples concrets, on comprend comment combler les lacunes des données peut contribuer à des décisions politiques basées sur des preuves.

«Nous voulons proposer des médias d'apprentissage de manière sûre, efficace et conviviale»

La maison d'édition Lehrmittelverlag St. Gallen, un acteur bien établi en Suisse alémanique, proposera ses nouveaux produits appolino® et stitch via Edulog. D'autres produits suivront en 2025. Le directeur Christian Grob nous parle des développements de l'offre de matériel pédagogique, de ses expériences avec l'adhésion et des avantages d'Edulog.

Outils numériques à l’école

Le rapport «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves» du CSRE montre les tendances actuelles et l’évolution de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des élèves en Suisse. Il montre à quel point l'utilisation d'outils IA est répandue chez les 8-18 ans.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

Educa et Switch: ensemble pour la mobilité numérique

La mobilité numérique dans la formation doit être possible de manière conséquente à tous les degrés. Dans ce but, Educa et Switch, les deux organisations spécialisées dans l'espace numérique suisse de formation, associent leurs compétences en matière d'identité numérique dans le secteur de l'éducation.

L'IA dans la formation: chances, défis et bonnes pratiques

L’intelligence artificielle (IA) recèle un grand potentiel dans la formation, mais pas seulement. Afin de mieux cerner les chances, les défis et les bonnes pratiques de l’IA dans la formation, nous avons mené un entretien avec Lydia Kralj, experte en éducation et en IA.

«L'adhésion est basée sur un désir de confiance et de transparence»

fobizz aide les enseignantes et enseignants à renforcer leurs compétences numériques et à simplifier leur enseignement au quotidien grâce à du matériel et des outils pédagogiques numériques. La directrice, Dr. Diana Knodel, revient sur l'adhésion à Edulog ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la formation.

Compréhension et collaboration sont de mise pour promouvoir la transition numérique dans la formation

La première rencontre du Programme national de recherche PNR 77 et d'Educa, qui s’est tenue le 24 septembre dernier à Berne, était consacrée à l’utilisation du numérique dans le système éducatif suisse. La rencontre a réuni 80 spécialistes qui se sont intéressés aux résultats actuels de la recherche.