Penser, faire et agir ensemble: y parviendrons-nous encore cette année?

Le changement d'année nous permet de réfléchir à l'interaction entre êtres humains. Une réflexion commune permet de mettre en perspective la puissance de la technologie. Nous n'y parviendrons pas seuls; il faut que nous participions toutes et tous à l'espace numérique de formation.

Nous apprenons à appréhender les modèles génératifs de langage et d'image comme des outils de travail, à les utiliser comme des partenaires d'entraînement, à les classer comme des phénomènes. Nous nous intéressons aux questions d'éthique, de technique et d'économie dans l'interaction entre les personnes et les machines.

Nous vous souhaitons 366 jours d'inspiration - et suffisamment de place pour les échanges d'humain à humain.

ensemble

Articles associés

Educa 2024: notre rapport annuel

L'année 2024 a été placée sous le signe du renouvellement de notre convention de prestations. Elle sert l'objectif commun de la Confédération et des cantons, à savoir que les élèves, le corps enseignant et le personnel de toutes les institutions éducatives disposent d'un environnement numérique digne de confiance.

Étude James 2024

Les outils d'IA conquièrent le quotidien des jeunes à une vitesse record. Environ 71% ont fait l'expérience de ChatGPT et autres et déjà un tiers de tous les jeunes utilisent des outils d'IA au moins une fois par semaine. C'est ce que montre l'étude JAMES actuelle, pour laquelle des jeunes âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés.

Blog de la CDIP: accompagner la transition numérique

La crise sanitaire de 2020 et l'essor des grands modèles linguistiques comme ChatGPT ont fortement stimulé la transformation numérique du système éducatif. La CDIP examine son rôle dans ce contexte et la manière dont ces évolutions peuvent être gérées dans l'espace suisse de formation.

Smartphones à l'école

La Conférence intercantonale de l’instruction publique et de la culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a adopté une position commune sur l’usage des smartphones à l’école. Cette démarche vise à encadrer plus clairement leur présence dans l’environnement scolaire. L’usage du smartphone reste possible, mais uniquement dans un cadre pédagogique clairement défini.