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Équipe «Educa IKT23+»

La première impression compte: le chef de projet Stefan Lehmann l’exprime en quelques mots.

«C’était un démarrage joyeux! Deux jours après l’accueil chaleureux reçu lors de mon premier jour de travail, je commençais déjà à m’atteler aux premières tâches du projet. En tant que chef de projet, il est plus agréable pour moi de commencer directement avec des projets concrets. De cette façon, grâce aux entretiens et aux échanges avec mes collègues, j’ai pu rapidement me plonger dans le monde captivant de la formation chez Educa. Déjà une semaine après le démarrage, l’équipe centrale était constituée, les objectifs étaient affinés, et les premières petites étapes de travail étaient réalisées en équipe.

Lors de la première planification commune des lots de travail, la motivation et la curiosité de chaque membre de l’équipe était palpable. Bien entendu, cela nous a encore incité davantage à aborder de nouveaux thèmes, à lancer des initiatives, et à saisir ainsi des opportunités. Ensemble, nous pouvons poursuivre le développement de notre organisation et rendre le travail quotidien des collaboratrices et collaborateurs encore plus simple.

Grâce aux compétences et aux expériences différentes des membres de notre équipe, et grâce à leur sens de l’humour, j’envisage avec confiance les étapes à venir. Je suis sûr qu’avec beaucoup d’élan et de rires, nous allons finalement maîtriser avec succès le projet IKT23+».

Équipe «Educa Explorers»

Dans la formation professionnelle initiale, des données des apprenantes et apprenants sont générées dans des lieux très différents. Mais l’échange entre ces données est souvent confronté à de nombreux défis. Pour améliorer et simplifier l’accès et l’échange entre ces données et encourager ainsi des innovations, nous avons été mandatés en juin 2021 par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l‘instruction publique (CDIP) et par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’élaborer une fédération des données dans la formation professionnelle.

Nous avons représenté visuellement pour vous le déroulement des travaux de notre équipe interdisciplinaire, les thèmes qui étaient prioritaires, ainsi que la manière dont nous avons travaillé ensemble. Des discussions stimulantes, de nombreuses questions, et des tests qui ont exploré différentes pistes nous ont accompagné pendant l’élaboration de ce concept. Ces travaux se sont toujours déroulés dans le cadre d’un échange avec nos partenaires issus de la politique éducative et de la formation professionnelle, par exemple avec des personnes provenant des offices cantonaux de la formation professionnelle, des organisations du monde du travail ou des entreprises formatrices.

Equipe «Educa Legal»

Trois personnalités, des expériences variées et une expertise combinée: l'équipe juridique se présente – trois regards.

Quels sont tes domaines juridiques préférés?

«Mon domaine juridique préféré est le droit constitutionnel. Je m'intéresse aussi aux formes de gouvernement des différents pays. J’aime aussi – ou peut-être justement pour cette raison – le droit de la protection des données. Ce domaine juridique, comme le droit constitutionnel, se nourrit fortement de principes.»
Karen Grossmann

Qu'est-ce qui te plaît en tant que juriste chez Educa?

«Les thématiques dont s’occupe Educa au quotidien sont déjà en soi passionnantes. Combiner le monde des nouvelles technologies à celui de l'éducation est en effet un défi captivant qui s'inscrit parfaitement dans l'air du temps. Au-delà de ça, l'interdisciplinarité ainsi que le multilinguisme et la variété des projets et des thèmes traités représentent un quotidien loin d'être routinier.»
Fatima Montandon

Quels sont les défis à relever en tant que juriste chez Educa?

«On navigue en partie dans des eaux juridiques (encore) inconnues, où il n'y a pas encore de jurisprudence ni de doctrine, où l'on peut et doit exprimer sa créativité juridique. Il faut pouvoir supporter une certaine incertitude dans ce contexte.»
Franziska Kaderli