Il existe de nombreuses phrases toutes faites pour décrire l'impact des tendances numériques. Lorsqu'il s'agit de l'utilisation des données, la phrase «Les données sont la monnaie du futur» en fait probablement partie. Alors pourquoi utiliser une telle phrase? Parce que l'image de la monnaie – même si elle n'est pas pertinente pour les données dans le système éducatif – met en lumière un aspect important.

Par «monnaie», on entend un moyen de paiement uniforme accepté par un État. Celui-ci peut être échangé de manière simple et standardisé au sein d'une zone monétaire par le biais d'un trafic des paiements aux règles claires. Pour l'échange entre zones monétaires, il existe des taux de conversion d'une monnaie à l'autre.

Mais si des données doivent être échangées, il n'est souvent pas clair dans quelle «monnaie» cela se fait, comment le «trafic des paiements» se déroule et quel «taux de conversion» doit être utilisé entre les «zones monétaires». Pour qu'à l'avenir, lorsque cela sera nécessaire, les données puissent circuler aussi facilement que les monnaies aujourd'hui, nous avons besoin d'«espaces de données» comparables aux zones monétaires et de règles claires pour l'échange de données, comme pour le trafic des paiements. Les coûts de transaction pourraient ainsi être réduits, les erreurs de conversion évitées et cela permettrait de nouveaux flux de données. En outre, le dossier résume une analyse juridique commandée par Educa sur la réutilisation des données.

Nous analysons dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation» à quoi pourraient ressembler les flux de données dans un futur espace de données de l'éducation et quelles sont les exigences à cet égard. Conformément au titre, les flux de données – en tant qu'éléments constitutifs de l'espace de données – constituent le point de départ de notre analyse. En effet, seule une bonne compréhension des flux de données existants et potentiels, ainsi que des défis qui y sont liés, permet de prendre la mesure d'un futur espace de données de l'éducation.

Les données dans l'espace numérique de formation: série de podcasts

Le premier épisode de notre série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» aborde également le thème des flux de données. Fatima Montandon et Edouard Lamboray discutent de ce que sont les flux de données, pourquoi ils sont analysés de manière si importante dans le dossier et ce que nous pouvons apprendre des flux de données d'aujourd'hui pour l'utilisation des données de demain.

Le dossier sera complété à l'avenir par d'autres thèmes relatifs aux flux de données dans l'espace des données de l'éducation. Mais pour l'instant, bonne lecture!

Illustration Bildungsdatenraum

Flux de données actuels et potentiels dans le système éducatif

Bien que de nombreuses données soient échangées dans le système éducatif, il manque une vue d'ensemble de ces flux de données. Pour délimiter les frontières d'un futur espace de données, il est important d'avoir une vision générale. Un sondage que nous avons mené donne de premières indications sur les flux de données actuels et potentiels.
Illustration Bildungsdatenraum

Flux de données comme base de l'espace de données de l'éducation

L'utilisation de données de l'éducation pourrait à l'avenir se dérouler dans un «espace de données de l'éducation». Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer de connaissances approfondies sur les données qui doivent circuler dans cet espace. La description, l'évaluation et l'inventaire des flux de données actuels dans le système éducatif constituent un point de départ de ce développement des connaissances.
Illustration Bildungsdatenraum

Comprendre et organiser consciemment les flux de données

Les données sont mobiles. Elles voyagent à l'intérieur et entre les systèmes, les institutions et les espaces de données. Selon la situation, différentes conditions-cadres s'appliquent. Quiconque utilise des données ou veut développer des stratégies pour leur utilisation devrait examiner de près les flux de données sous-jacents.
Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Orientierungshilfe für Schulen»

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.
Kachelbild zum Beitrag «Mehrfach- und Sekundärnutzung von Daten»

Utilisation multiple et réutilisation des données

Les données peuvent être utilisées plusieurs fois aussi souvent que souhaité. Et pourtant, elles ne le sont que rarement. Une utilisation multiple plus intensive et améliorée pourrait apporter au système éducatif des processus plus efficaces, des innovations et de nouvelles connaissances en matière de recherche, ainsi que davantage de décisions fondées sur des preuves.

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