Des espaces de données sont actuellement en cours de création dans des secteurs comme l'agriculture, la santé, l'administration municipale ou le tourisme. Céliane Pochon, conseillère scientifique en relations internationales à l’Office fédéral de la communication fait partie du «point de contact pour l’écosystème de données suisse» et travaille notamment sur l’aspect de l’interopérabilité au niveau européen et international. Elle explique dans un entretien avec Nelly Buchser ce qu'il faut pour que des espaces de données voient le jour, et à quoi ils servent déjà aujourd'hui. Dans l'optique d'un futur espace de données de l'éducation, Céliane Pochon mentionne les exigences qui doivent être posées aux acteurs et aux données.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Pour que des espaces de données se créent dans différents secteurs et que les secteurs puissent apprendre les uns des autres, l'administration fédérale propose une aide aux milieux intéressés, notamment par le biais du «point de contact pour l’écosystème de données suisse». 

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.
Samuel Mätzler

Réutilisation des données: exigences légales et approches conformes à la loi

Dans le cinquième épisode de la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation», nous abordons le thème de la réutilisation des données. La publication d'un rapport mandaté par Educa sur le potentiel de la réutilisation des données dans le système éducatif suisse en est l'occasion.

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.