Nous informons actuellement le réseau de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) du contenu de notre rapport spécialisé «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation. Approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Dans ce contexte, Edouard Lamboray, membre du comité de direction d'Educa, et Lukas Wüthrich ont rencontré le comité de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG) le 15 octobre. À cette occasion, nous avons recueilli les impressions sur la priorisation du contenu du rapport.

Thèmes prioritaires

Le rapport se concentre sur sept axes de développement liés aux thèmes suivants: autodétermination numérique et identité numérique, compétences et culture en matière des données, contrôles allégés d'application, utilisation et protection des données lors de leur collecte, utilisation multiple et réutilisation des données de l'éducation, ainsi que gestion de l'IA et des évolutions et innovations basées sur les données.

Les réactions montrent de légères différences selon les instances et les degrés de formation. Mais, dans l'ensemble, une conclusion centrale du rapport se confirme: une politique d'utilisation des données pour l'école obligatoire et le secondaire II ne peut être mise en œuvre que si les sept axes de développement sont poursuivis de manière cohérente et en collaboration avec toutes les personnes chargées de décider au niveau fédéral.

Politique d'utilisation des données – une tâche commune

Lors de la réunion mentionnée, il a également été suggéré d'approfondir les échanges entre la CESFG, le Centre suisse pour le degré secondaire II (ZEM CES) et Educa. La prochaine occasion se présentera lors de l'assemblée générale de la CESFG en novembre. En tant qu'agence spécialisée, nous sommes invités à présenter différents projets en cours, dont le projet d'innovation «Certificat de maturité sous forme de justificatif numérique» soutenu par l’ANS.

Afin d'impliquer les directions cantonales de l'éducation, nous avons lancé une consultation informelle sur le contenu du rapport. Elle sert à obtenir des commentaires fondés sur le développement de la politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation.

Le chemin vers une politique d'utilisation des données fiable et responsable dans l'espace suisse de formation est encore long. C'est pourquoi nous nous réjouissons de connaître vos expériences, vos questions et vos opinions.

Articles associés

Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Orientierungshilfe für Schulen»

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.

Smartphones à l'école

La Conférence intercantonale de l’instruction publique et de la culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a adopté une position commune sur l’usage des smartphones à l’école. Cette démarche vise à encadrer plus clairement leur présence dans l’environnement scolaire. L’usage du smartphone reste possible, mais uniquement dans un cadre pédagogique clairement défini.

Edulog dès 2025: de l'infrastructure à la pratique au quotidien

Edulog est un exemple de mise en place réussie d'infrastructures communes dans l'espace numérique suisse de formation. Mais jusqu'à présent, l'utilisation reste en deçà du potentiel d'Edulog. Passer de la solution technique à l'habitude au quotidien est le principal défi pour les années 2025 à 2028.

Outils numériques à l’école

Le rapport «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves» du CSRE montre les tendances actuelles et l’évolution de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des élèves en Suisse. Il montre à quel point l'utilisation d'outils IA est répandue chez les 8-18 ans.