Dans le débat sur les identités numériques, les solutions d'identité étatiques occupent rapidement le devant de la scène. Elles ont le potentiel de donner une nouvelle impulsion à la numérisation dans de nombreux cas d'application qui, jusqu'à présent, étaient difficilement réalisables en raison de l'absence d'une infrastructure de confiance commune.

Christian Heimann, de l'Office fédéral de la police fedpol, explique ce qu’est l'identité électronique suisse développée par la Confédération (e-ID). Il indique pourquoi une infrastructure de confiance doit être mise en place et ce que cette dernière apporte pour la connectivité des justificatifs numériques (comme le certificat de maturité numérique) au-delà de la formation et des frontières nationales.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Identités numériques: interviews d’expertes et experts

Comment nous définissons-nous dans le monde numérique? Comment les identités numériques sont-elles créées aujourd’hui et le seront-elles à l’avenir dans l'espace de formation? Comment sont-elles utilisées? Ce sont quelques-unes des questions que nous abordons dans une série d’interview vidéo autour des identités numériques.

Articles associés

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

Edulog dès 2025: de l'infrastructure à la pratique au quotidien

Edulog est un exemple de mise en place réussie d'infrastructures communes dans l'espace numérique suisse de formation. Mais jusqu'à présent, l'utilisation reste en deçà du potentiel d'Edulog. Passer de la solution technique à l'habitude au quotidien est le principal défi pour les années 2025 à 2028.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.