«Chaque clic est une décision concernant sa propre identité»: c'est par cette phrase qu'Esther Seidl-Nussbaumer, membre de la direction de Switch, souligne son appel à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de services en ligne à aiguiser leur conscience personnelle et à intérioriser les principes de l'autodétermination numérique.

Dans le contexte de la formation, cet appel est particulièrement pertinent pour deux raisons. Premièrement, pour la plupart des gens, l'entrée à l'école est synonyme de début d'un voyage numérique à travers les institutions. Secondement, les institutions éducatives ne cessent de changer tout au long du parcours éducatif individuel, de l'école enfantine à tous les degrés de l'enseignement obligatoire et de la formation professionnelle ou académique.

Switch et Educa se sont donnés pour mission commune de rendre ce parcours, avec toutes ses connexions numériques, aussi fluide, autonome et sûr que possible. Les conditions techniques et réglementaires ne sont toutefois que la «moitié de la bataille» pour la réussite d'un espace de confiance numérique. Une responsabilité essentielle incombe à chaque personne qui utilise des services numériques: «la souveraineté numérique commence avec l'individu».

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Identités numériques: interviews d’expertes et experts

Comment nous définissons-nous dans le monde numérique? Comment les identités numériques sont-elles créées aujourd’hui et le seront-elles à l’avenir dans l'espace de formation? Comment sont-elles utilisées? Ce sont quelques-une des questions que nous abordons dans une série d’interview vidéo autour des identités numériques.

Articles associés

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

«Nous voulons proposer des médias d'apprentissage de manière sûre, efficace et conviviale»

La maison d'édition Lehrmittelverlag St. Gallen, un acteur bien établi en Suisse alémanique, proposera ses nouveaux produits appolino® et stitch via Edulog. D'autres produits suivront en 2025. Le directeur Christian Grob nous parle des développements de l'offre de matériel pédagogique, de ses expériences avec l'adhésion et des avantages d'Edulog.

«Construire son identité numérique de manière responsable»

Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.
Edumaps

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.