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Une identité numérique est une représentation unique d’un individu dans l’espace numérique. Elle est composée de divers attributs (par exemple, nom, date de naissance, rôle, mot de passe, etc.) En tant qu’individus, nous partageons souvent ces informations personnelles avec des services en ligne afin de pouvoir les utiliser. D’autres données (par exemple le comportement des utilisatrices et utilisateurs, les intérêts, les habitudes de consommation, etc.) sont automatiquement collectées par les sites web et les services en ligne. Cela signifie que nous laissons des données sur le net, consciemment ou inconsciemment.

Derrière ces interactions apparemment inoffensives se cachent divers défis. Les élèves, le corps enseignant et les institutions éducatives transmettent aux fournisseurs privés des informations personnelles que ceux-ci utilisent à leurs propres fins ou vendent même à des tiers. Les données générées par les services en ligne peuvent également être une opportunité pour le système éducatif. En analysant les données, le système éducatif peut en évaluer la qualité, aider les écoles à travailler plus efficacement, personnaliser et améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Nous relevons le défi de l’utilisation de multiples identités numériques dans la formation en fournissant une Fédération de services d’identité, Edulog. Ainsi, l’utilisation des identités numériques peut être coordonnée de manière à créer et à étendre en permanence un espace de confiance entre les fournisseurs d’identité et de services.

Edulog

Un accès simple et sécurisé aux services en ligne à l'école et pendant la formation: Edulog vise à simplifier et à standardiser l’accès aux services en ligne à l’école et pendant la formation pour les élèves, les apprenants et le personnel des institutions d’enseignement. Edulog protège les identités numériques, assure un accès sécurisée aux services en ligne et facilite la mobilité au sein de l’espace suisse de formation. L'infrastructure centrale est en service depuis l'automne 2020. Depuis, les cantons, les communes, les écoles et les fournisseurs de services ont la possibilité d’adhérer à Edulog. Edulog est une mesure importante de la stratégie de numérisation de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Identités numériques dans l’espace de formation

La vision de Beat Jörg, directeur de l’instruction publique et de la culture du canton d’Uri, à propos de l’identité numérique et de l’accès aux services numériques.

C'est la question que nous avons abordée lors du dialogue «Esprit Data» fin avril. Cet événement visait à jeter des ponts entre les différentes actrices et les différents acteurs du système éducatif afin de trouver des voies communes dans le traitement des données.

Depuis mars, Michael Umbricht est le nouveau président du groupe de pilotage Edulog. Celui-ci supervise le développement d'Edulog pour les cantons. Le secrétaire général du Département de l'éducation, de la culture et du sport du canton d'Argovie explique comment il voit la numérisation et les défis qui attendent Edulog et les cantons.

Le Jura et la partie francophone du canton de Berne ont été parmi les premiers à utiliser Edulog. Elisa rencontre les acteurs impliqués dans Edulog: une enseignante, des élèves, un directeur d'école et un responsable cantonal. Dans une vidéo, toutes et tous parlent de leurs expériences et de leurs souhaits d'amélioration.

Modèle d’écosystème e-ID dans l’éducation

Dans le cadre de l’avant-projet pour Edulog, la Haute école spécialisée bernoise a élaboré en juin 2017 un rapport sur le développement de l’écosystème e-ID dans l’éducation. Le rapport donne un aperçu des défis actuels et futurs.