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«Nous accordons une importance particulière à la qualité des données, qui constituent le cœur de l‘IA.» Avec ces propos, Toni Ritz, directeur d’Educa, a d’emblée planté le décor du colloque Educa24. Plus de 170 personnes ont participé au colloque Educa24 le 18 septembre 2024 à Berne, en présence de représentantes et représentants issus de la pratique éducative, du monde de la recherche, de l’économie et de l’administration. Outre des exposés de spécialistes, des ateliers pratiques ont rendu tangible l’influence des données sur les systèmes d’IA.
L’IA désigne des systèmes et algorithmes reprenant des tâches qui nécessitent en règle générale l’intelligence humaine. Une caractéristique majeure de ces systèmes est leur capacité à analyser de considérables quantités de données, de reconnaître des schémas et de fournir des résultats qui reposent sur ces éléments. Ces technologies ont connu un essor rapide et sont désormais présentes dans de nombreux domaines de notre vie.
Source: Dossier Educa «L’IA dans la formation»
Qualité des systèmes d’IA
Plusieurs conférencières et conférenciers se sont penchés sur la qualité des données et donc sur la qualité des systèmes d’IA. Un bon modèle d’IA est (dans la mesure du possible) précis et complet. Il peut expliquer ses résultats et est transparent (interprétabilité). Le système d’IA utilise des données à jour, il est fonctionnel et équitable. De plus, l’IA ne peut pas exister seule. Les utilisatrices et utilisateurs doivent toujours intégrer le système dans l’environnement ainsi que dans le contexte (éducatif). En outre, la protection des données joue un rôle fondamental. Les données sensibles doivent être protégées, notamment par l’anonymisation (mathématique).
Nouvelles perspectives d’apprentissage
Le recours aux systèmes d’IA dans le système éducatif est varié: de l’enseignement sur mesure au soulagement du corps enseignant, en passant par la hausse de l’efficience de l’administration ou de nouvelles découvertes dans la recherche. Les modèles d’IA peuvent aider dans l'analyse du processus d'apprentissage ou pour l’évaluation des acquis. À cet égard, les intervenantes et intervenants d’Educa24 ont souligné que l’IA représente un instrument, un moyen pédagogique dans l'enseignement, au même titre qu’un livre ou qu’un crayon. C'est pourquoi, d’un point de vue pédagogique, il faut toujours se poser la question suivante: le recours à cette technologie de l’IA constitue-t-il le meilleur chemin pour soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage?
L’humain assume la responsabilité
Néanmoins, l’utilisation des systèmes d’IA dans le domaine de la formation soulève des questions éthiques, notamment pour la prise de décision dans le cadre d’admissions et d’évaluations. De plus, des modèles linguistiques inventent des faits si ceux-ci semblent plausibles. Les systèmes d’IA commercialisables ne sont pas pédagogiques et doivent donc faire l’objet d’adaptations. Les systèmes d’IA peuvent également être discriminatoires et stigmatisants, quel que soit le matériel d'apprentissage et les algorithmes sous-jacents. Les conférencières et conférenciers ont souligné que les systèmes d’IA ne peuvent pas prendre des décisions importantes de manière autonome. C’est l’humain qui assume continuellement la responsabilité. Pour l'assumer, des compétences en matière d’IA, mais aussi des connaissances juridiques sont nécessaires.
Un esprit critique, compétence fondamentale
Enfin, il est utile de tester des systèmes d’IA et de développer des compétences. Cela permet d’une part de balayer les préjuger et les craintes. D’autre part, le personnel du système éducatif ainsi que les élèves reconnaissent ainsi les opportunités et les limites des systèmes d’IA. En conclusion: un esprit critique demeure une compétence fondamentale.
Dossier Educa «L'IA dans la formation»
Educa24 continuera d'exister au-delà de cette journée. Nous publierons régulièrement des interviews de nos intervenantes et intervenants sur notre site web. Un dossier sur le thème «l'IA dans la formation» est également disponible sur notre site web.