Le spectre thématique multiple de l’utilisation des données s’étend des questions fondamentales relatives à la gestion des données sur le plan institutionnel, à l’utilisation de systèmes algorithmiques et aux possibilités de réutilisation, en passant par l’échange sécurisé et efficace des données.
Dans le cadre du développement d’une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation, nous nous efforçons d’examiner le plus possible de facettes relatives à ce spectre thématique. À cet effet, il nous importe d’intégrer les acteurs concernés et de considérer des aspects tant juridiques, éthiques que technologiques. Toujours au centre de l’attention: la zone de tensions entre une école conforme à la protection des données et une école basée sur les données.
Malgré la diversité des thèmes et l’hétérogénéité des acteurs, une question semble omniprésente: celle de la réglementation dans le traitement des données.
Expériences tirées de la pratique
Afin de développer la future politique d’utilisation des données, nous accompagnons dans le programme des projets d’utilisation des données issus de la recherche, de la pratique éducative, du domaine EdTech et de l’administration de l’éducation. Cette collaboration nous permet d’apporter un éclairage sur des questions pertinentes relatives au traitement des données à l'aide de cas concrets tirés de la pratique, et de tester des approches de solution situées dans le champ de tension des différentes parties prenantes.
Jusqu’à la fin de l’année, nous avons pu inclure quatre projets dans le programme. Il s’agit des projets «Algorithmic Sorting in Education» de la HEP de Zurich, «Profolio» de l’Institut S&B (Institut für Berufs- und Lebensgestaltung), «Chemins de données de l’éducation numériques» de la Haute école spécialisée des Grisons et «Pilotage du matériel pédagogique dans le canton d’Argovie du point de vue de la protection des données» du Département de la formation du canton d’Argovie. Deux autres projets sont en préparation. L’objectif consiste à accompagner, grâce à une acquisition de projet ciblée, quatre projets et études de cas supplémentaires dans le cadre du programme d’ici fin 2024.
«Jusqu'à présent, les multiples interactions entre le technologique et le pédagogique ont été trop peu prises en compte.»
Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.
Jusqu’à présent, notre expertise juridique a notamment été mise à contribution dans des projets comme celui du guichet. Tant les institutions éducatives, l’administration de l’éducation que les prestataires de services ont fait face à des insécurités et à un besoin de soutien. Notre équipe juridique a effectué une analyse comparative sur le plan national de quelques-unes de ces questions multiples ayant trait à l’utilisation des données.
Dialogue et mise en réseau
La collaboration actuelle avec des projets d’utilisation des données nous a permis d’obtenir un aperçu sur les aspects clés du traitement des données et d’identifier aussi bien des potentiels que des défis dans l’espace suisse de la formation. Par ailleurs, la phase complète de l’acquisition de projet s’est avérée être une importante source de connaissances.
Le dialogue et les échanges avec les acteurs pertinents constituent la base pour le développement d’une politique commune d’utilisation des données. Afin d’encourager une collaboration active, nous avons emprunté diverses voies l’année dernière. Citons la participation à des groupes de travail, à des instances et à des manifestations, ainsi que la réalisation d’ateliers dans des cantons.
En outre, des discussions ciblées ont été menées avec des représentantes et représentants de la recherche, de l’administration, de l’EdTech et du contexte scolaire; deux projets d’étudiantes et étudiants ont été mandatés à la FHNW.
Les résultats de ces multiples activités ont permis l’élaboration d’un premier savoir d’orientation pour le système éducatif.
Flux de données et conformité à la protection des données
Afin d’améliorer les connaissances et la compréhension des données dans le système éducatif, une méthodologie a été développée qui permet une confrontation ciblée avec les flux de données. Cette méthodologie sert à identifier les acteurs impliqués, à clarifier leurs rôles et responsabilités ainsi qu’à situer de manière ciblée des questions juridiques, techniques et pertinentes du point de vue de la sécurité. L’applicabilité de la méthodologie s’étend aux flux de données entre les acteurs des secteurs public et privé. À l’aide de cette méthodologie, l’analyse permet de renforcer la conscience et les compétences dans le traitement des données chez tous les acteurs de la formation. Parallèlement, les potentiels et risques d’utilisation des données sont mis en évidence dans le système éducatif.
De même, des processus et des outils de travail ont commencé à être développés pour soutenir les écoles dans le traitement des données à caractère personnel et pour se mettre en conformité avec la protection des données. Ces outils doivent avant tout garantir que les écoles peuvent réaliser les étapes nécessaires de manière autonome. Les premiers résultats relatifs à ces thèmes seront publiés sur notre site Internet au cours de ces prochains mois.
En 2024, notre priorité sera de nous occuper notamment de l’utilisation des données dans des systèmes d’IA, de la réutilisation des données, des infrastructures et standards ainsi que de la gouvernance des données.
Questions souhaitées
Depuis le 1er juillet 2022, le guichet recueille les questions concernant le traitement des données. Ce service nous permet de proposer des prestations de support et de conseil proches de la pratique dans les domaines de la protection et de l’utilisation des données. Jusqu’à fin 2023, nous avons pu répondre à plus de 70 demandes au total.
Cette prestation de services nous permet d’atteindre nos groupes cibles primaires: la majorité des demandes touche notre domaine de compétences (enseignement obligatoire et degré secondaire II), avant tout les responsables TIC, les directions d’écoles, l'administration de l’éducation, les enseignantes et enseignants ainsi que les départements de l’instruction publique.
Fédération des données dans la formation professionnelle
La suspension des travaux de suivi relatifs à la conception d’une fédération des données dans la formation professionnelle (DBB) au printemps 2023 nous a montré que le lien entre notre conception et des travaux directs de mise en œuvre par des partenaires dans le système était insuffisant. De plus, le potentiel révolutionnaire offert par la technologie blockchain, en lien avec une orientation technologique trop prononcée dans la conception et la communication, n’a pas convaincu les groupes cibles importants. Les résultats issus de DBB sont mis à jour et s’intègrent dans nos activités de communication de l’année qui suivra. Nous mettons un accent particulier sur les exemples d’application proches de la pratique de notre expertise spécialisée et sur la collaboration avec des partenaires dans le système.