L'accord-cadre existant avec Microsoft a été prolongé jusqu'à fin juillet 2025, en grande partie sans changement. Les écoles peuvent donc continuer à acquérir des licences logicielles pour une durée de trois ans.

Comme il n'était pas clair dans quelle mesure les établissements éducatifs pouvaient acquérir des licences de logiciels sur la base d'un nouveau «Microsoft Enterprise Agreements» conforme au droit des marchés publics, nous avons fait établir un avis de droit. Cet avis établit clairement que les accords-cadres avec Microsoft, qui n'ont jusqu'à présent pas fait l'objet d'un appel d'offres public, ne constituent pas une base valable pour l'acquisition de licences de logiciels.

Bref avis «Microsoft Enterprise Agreement» pdf, 421.73 KB

Indépendamment de cela, il est important de noter que les directives cantonales en matière de droit des marchés publics sont déterminantes pour les établissements éducatifs.

Ces bases contractuelles ne dispensent pas les établissements éducatifs qui ont acquis des licences de logiciels par le biais d'un accord-cadre de leur responsabilité de garantir, par des mesures techniques et organisationnelles, une utilisation des services en ligne conforme à la protection des données.

En collaboration avec les directions cantonales de l'éducation et en accord avec Switch, l'Administration numérique suisse (ANS) et privatim, nous allons commencer à travailler sur une solution de remplacement.

Articles associés

Gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données

Dans le cadre du programme d'utilisation des données, nous avons examiné, en collaboration avec le canton d'Argovie, la gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données. Les résultats de ce projet sont désormais disponibles. Il en ressort des solutions tant aux niveaux cantonal qu'intercantonal.

La protection des données: une mission commune

Dans le système éducatif fédéral, il existe différentes responsabilités en matière de protection des données pour les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage. Cela entraîne des incertitudes, comme le montre le projet d'utilisation des données dans le canton d'Argovie. Des responsabilités claires et une sensibilisation sont nécessaires.

Obtenir des connaissances à partir de données auparavant inaccessibles

La professeure Christine Choirat, cheffe de la section Science des données et IA de l'Office fédéral de la statistique, répond à nos questions sur le potentiel de la réutilisation des données, les défis particuliers et les solutions possibles.

Amélioration de la protection des données grâce à de nouveaux outils

Les écoles traitent, enregistrent et gèrent de nombreuses données (personnelles) sensibles. Notre nouveau dossier «École conforme à la protection des données» aide les écoles à gérer les données personnelles à l'aide d'outils pratiques. La confiance dans les écoles est ainsi renforcée et la protection des données améliorée.